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8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 21:04

2.2. Le mariage chrétien catholique

Le mariage chrétien catholique est celui réalisé devant Dieu selon les principes de l'Eglise catholique romaine, Une et Universelle ; les fins et les propriétés de ce mariage sont ici les paramètres qui méritent notre attention. En nous référant au Code de droit canonique (1983) et au document Gaudium et Spes (1965) du concile Vatican Il nous pouvons dire que le mariage chrétien est « l'alliance matrimoniale par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie ». Cette communauté est ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants. Entre baptisés cette communauté de toute la vie a été élevée par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement, c'est-à-dire le mariage devient un signe qui nous rappelle l'amour du Christ pour l’Eglise et pour tous les hommes. A cet effet le Pape Jean Paul Il dit : « les époux sont donc pour l'Eglise le rappel permanent de ce qui est advenu sur la croix. Ils sont l'un pour l'autre et pour leurs enfants des témoins du salut dont le sacrement les rend participant » . Voyons maintenant les fins et les propriétés de ce mariage.

 

2.2.1. Les fins du mariage L'expression « fins du mariage » veut dire tout simplement le but du mariage ou la finalité du mariage. Pour connaître les fins du mariage, il suffit de répondre à la question suivante : pourquoi se marie-t-on ? Les époux se marient d'abord pour leur propre bien, pour l'entraide mutuelle. C'est l'amour entre les deux qui est le fondement de ce bien. Ensuite, on se marie pour accueillir les enfants que Dieu donne : la procréation devient une autre finalité du mariage. Cette fonction de procréation se complète par celle de l'éducation. Les parents ont le droit et le devoir d'éduquer leurs enfants. Ils peuvent se faire aider par l'Etat et les confessions religieuses.

 

2.2.2. Les propriétés du mariage

L'unité et l'indissolubilité constituent les propriétés essentielles du mariage.

 

2.2.2.1. L'unité L'amour par lequel naît le mariage nous le verrons plus loin est un amour total et exclusif. Il est total parce qu'il s'agit du don de la personne ; il est exclusif parce que la seule personne ne saurait se donner entièrement à plusieurs à la fois. Le choix de l'un élimine les autres. Il ne saurait être partagé. C'est pourquoi le mariage est un acte entre un seul homme et une seule femme. Et la Bible nous dit : « C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme et ils deviennent une seule chair. » Gn. 2, 24.

 

2.2.2.2. L'indissolubilité Si cet amour est donné et réellement donné, il est tout donné ; et il ne saurait y avoir possibilité de le retirer pour le donner à une autre personne. Saint Paul nous dira que « l'amour supporte tout ». Ainsi le mariage une fois validement célébré ne peut être dissout. C'est pourquoi pour le chrétien il n'y a pas de divorce après un mariage valide. Et le Christ reprenant la Genèse précise : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'II dit : c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni » Mt. 19, 4-6. Mais ces propriétés et fins du mariage, si on y réfléchit bien, ne sont pas les caractéristiques du seul mariage chrétien. Que ce soit au niveau de la famille ou de la société civile, on se marie pour toujours, pour le bonheur de l'un et de l'autre, pour avoir des enfants. Le divorce n'est jamais programmé. Qu'est-ce qui fait alors la spécificité du mariage chrétien ? De façon schématique, nous dirons que le mariage chrétien est un sacrement, c'est-à-dire le signe et le moyen de l'union intime à Dieu. Le sacrement de mariage est le signe par excellence qui révèle l'amour de Dieu pour les hommes. Mais nous situerons le sacrement ici sous l'angle de la mission, mission reçue du Christ qui est venu Lui-même accomplir la volonté de Dieu. Le Christ est le fondement de tout sacrement. C'est Lui qui est venu nous montrer, nous dire plus clairement qui est Dieu. C'est encore Lui qui est venu nous montrer l'amour de Dieu. Et sur la croix Il dira « tout est accompli » Jn. 19, 30. Ce qui est accompli par le Christ, c'est aux Apôtres, c'est à l'Eglise, c'est aux chrétiens qu'il appartient d'aller l'annoncer. Nous avons reçu la mission pour aller annoncer ce que le Christ a accompli. Le Christ est le sacrement primordial, le sacrement fondamental. C'est Lui la source de tous les sacrements. L'Eglise, elle, est le sacrement universel, c'est-à-dire le signe et le moyen chargé de répandre la Bonne Nouvelle dans le monde entier. C'est là la mission de l'Eglise. Ainsi le sacrement n'est pas un signe en l'air pour le chrétien, mais il est une mission reçue de Dieu pour annoncer le salut. En ce qui concerne le sacrement du mariage, il n'est pas seulement moyen de salut pour les deux qui se marient, mais plutôt une mission reçue du Christ pour annoncer l'amour de Dieu au monde, pour annoncer l'amour du Christ pour l'Eglise. La fidélité n'est pas pour nous chrétiens un simple acte interpersonnel, mais un acte à la fois interpersonnel (relation entre les deux) et théologique (relation des deux ensemble avec le Christ, avec la Sainte Trinité tout court). Alors l'amitié qui doit y conduire ne peut pas être vécue dans le désordre. Cette amitié doit être vécue comme une préparation à recevoir une mission de Dieu. Il reste à poser la question de savoir le contenu de cette mission. Ce qui n'est pas notre préoccupation pour le moment. Cependant les thèmes comme amour conjugal, fidélité, paternité et maternité responsables, éducation des enfants etc. pourront nous aider à percevoir le contenu de cette mission. Ces deux préalables ci-dessus évoqués nous font voir que le sujet n'est pas aussi simple que nous le croyons. C'est pourquoi pour nous aider à découvrir l'amitié et comment la vivre avant le mariage, dans un premier temps, nous allons nous référer à des philosophes comme Aristote , Saint Thomas d'Aquin , et plus près de nous, nous pouvons citer, Karol WOJTYLA etc. Nous allons parcourir avec vous les différentes étapes de l'amitié selon ces philosophes pour conclure que l'amitié n'est pas un contact des corps, mais plutôt un langage vécu par l'homme dans toutes ses dimensions, à savoir : le corps, le cœur et l'esprit. Dans un second temps nous allons nous intéresser aux acteurs de l'amitié pour savoir ce que l'un et l'autre recherchent en tissant des liens d'amitié. Ceci nous amènera à parler de la psychologie du jeune garçon et de la jeune fille. Et enfin dans une troisième et dernière partie nous aborderons la question du « comment vivre l'amitié » qui reviendra à parler de l'éducation ou de l'auto éducation du corps, du cœur et de l'esprit.

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